LES REGIMES FONT GROSSIR

Rééquilibrage alimentaire, recommandations cadrées, menus types.... Les "régimes" n'ont plus le vent en poupe, et l'on a inventé toutes sortes de termes alternatifs et moins effrayants. Mais à partir du moment où l'on vous propose de manger d'une façon stéréotypée, qui ne tient compte ni de vos goûts, ni de vos contraintes, ni de vos sensations alimentaires, quelle que soit la dénomination que l'on applique il s'agit bel et bien d'un régime restrictif, avec toutes les conséquences négatives détaillées ci-dessous.

Pourquoi les régimes font-ils grossir ?

  • D'abord parce qu'ils vous interdisent de consommer la plupart des aliments que vous aimez le plus. La frustration qui en découle induit des compulsions alimentaires, une sorte de frénésie incontrôlable à manger certains aliments en quantité excessive, comme si on avait peur qu'ils disparaissent, et avec culpabilité. " Je ne devrais pas manger ça parce que ça va me faire grossir. Mais maintenant que j'ai commencé, foutu pour foutu, je finis le paquet et demain j'arrête." Ça vous rappelle quelque chose ?
  • Ensuite parce qu'un régime n'est qu'une parenthèse dans votre vie. Ce qui vous faisait grossir avant le régime ne disparaîtra pas par miracle et vous fera toujours grossir après : la fameuse "période de stabilisation" n'est rien d'autre que le régime que vous devrez continuer toute votre vie... Vous sentez-vous capable de passer toute votre vie à vous priver et cesser de manger avec votre famille, vos amis, vos collègues ?
  • Lorsque vous maigrissez avec un régime, vous perdez forcément une partie de votre masse musculaire. Lorsque vous reprenez du poids après un régime, c'est uniquement de la graisse. Ainsi, de régime en régime, vous avez de moins en moins de muscle et de plus en plus de graisse : or le muscle est l'organe le plus consommateur d'énergie de l'organisme. Moins vous en avez, plus vous réduisez votre métabolisme et moins vous avez besoin de manger, et plus vous grossissez facilement...
  • Enfin, les régimes sont dangereux : risques de carences, risque d'induction de troubles du comportement alimentaire (anorexie ou boulimie), effondrement de l'estime de soi lors des échecs inévitables... (voir article du Parisien en bas de cette page)


Les vendeurs de régimes tablent sur votre crédulité et votre désir intense de maigrir à tout prix

Il s'enrichissent à vos dépens, et vous font croire qu'ils vous ont fait maigrir grâce à leur grande compétence et que vous avez regrossi parce vous n'étiez pas à la hauteur.

C'est faux : vous avez regrossi parce qu'ils ont vous ont fait croire que leur régime était définitif. Ce sont eux qui ne sont pas à la hauteur, soit par incompétence, soit par appât du gain. Aujourd'hui, tout professionnel de la nutrition correctement informé devrait savoir que toutes les études cliniques montrent que les régimes ne marchent pas à moyen et long terme.

Il n'existe pas de régime miracle qui vous ferait maigrir une fois pour toutes. Même si vous parvenez à perdre du poids avec un régime, les comportements qui vous faisaient grossir avant le régime vous feront toujours grossir après et vous reprendrez tous les kilos perdus... à moins de rester au régime et de vous priver toute votre vie, ce qui est inhumain et impossible.

Hyperprotéiné, hypoglucidique, dissocié, hyperlipidique ou chrononutrition, tous les régimes reposent sur des théories pour certaines complètement farfelues (Montignac, la soupe aux choux...) et pour les autres sur des principes non validés par des études cliniques chez l'humain.

Une étude américaine publiée en 2009 a testé sur 811 patients en surpoids 4 types de régimes différents. Après 2 ans, la perte de poids moyenne est de seulement 3 kg sans aucune différence entre les 4 régimes. La seule variable associée à une perte de poids est la réduction de l'apport calorique global... *

Ainsi, si les régimes font maigrir, du moins au début, c'est par un seul et même mécanisme : quand vous êtes au régime, vous mangez MOINS ! Est-ce que vous avez vraiment besoin de faire un régime débile pour cesser de grignoter ou réduire vos portions ????

* FM. Sacks, GA. Bray, VJ. Carey. Comparison of Weight-Loss Diets with Different Compositions of Fat, Protein, and Carbohydrates. NEJM 2009; 360 (9) : 859-873



LE PARISIEN (Novembre 2010)

Nocifs, dangereux... un rapport accable les régimes alimentaires

Les régimes sont très sérieusement mis en cause par une équipe de médecins dans un rapport publié aujourd'hui.

Hélène BRY | 25.11.2010, 07h00

Cela fait un an qu'il pilote une équipe de médecins chargés par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) de rédiger un rapport sur les régimes. Ce document très attendu, intitulé « Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement », va être rendu public cet après-midi*.

Mais Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille (Nord) et président du groupe de travail, qui a planché sur ce rapport, a accepté de nous en dévoiler en exclusivité les grandes lignes. Des conclusions qui accablent les régimes en général, et certains en particulier comme celui du moment, le régime Dukan.

Rarement efficaces et des effets indésirables.
« Les régimes ne sont pas anodins. Ils sont susceptibles d'entraîner des effets indésirables importants », souligne le docteur Lecerf. « Dans 95% des cas, il y a reprise de poids après le régime. » Pire : « Des personnes qui n'avaient pas de problème de poids avant leur régime peuvent se retrouver en surpoids et développer des troubles du comportement alimentaire. » Et les restrictions répétées provoquent « de l'ostéoporose, des risques osseux et de fractures ».

Plus on fait de régimes, plus on gagne de gras.
« Chaque régime est moins efficace que le précédent, et la reprise de poids plus importante », met en garde l'expert. Car les restrictions alimentaires « perturbent durablement le métabolisme » et, au final « les gens perdent toujours du muscle et reprennent toujours du gras ».

Des sources de carences.
Le rapport insiste sur le fait que la plupart des régimes proposés au grand public ne sont pas équilibrés. « Les régimes disponibles contiennent beaucoup trop peu de fibres, de vitamines, de minéraux, de glucides et, à l'inverse, beaucoup trop de sel », martèle le spécialiste.

Atkins et Dukan dans le collimateur.
« Les régimes hypoglucidiques comme Atkins aux Etats-Unis et Dukan en France sont particulièrement déséquilibrés, insiste-t-il. Le régime Dukan est vraisemblablement associé à un risque accru de cancers ou de maladies cardiovasculaires, même si aucune étude ne peut encore le démontrer scientifiquement. » Un seul régime trouve à peu près grâce aux yeux du docteur Lecerf, celui des Weight Watchers, qu'il qualifie de « pas si mal équilibré ».

Chez les jeunes filles, gare aux troubles de l'ovulation.
C'est un risque qui concerne particulièrement les adolescentes, souvent multirécidivistes des restrictions alimentaires. « On observe souvent ces troubles chez celles qui veulent maintenir un poids à un niveau bas pour des raisons de convenances sportives. »

Alerte aux régimes chez les enfants!
Le docteur Lecerf s'alarme de « rencontrer de plus en plus fréquemment des enfants de 2, 4, 6, 8 ans, mis au régime au risque de les exposer à des troubles de la croissance ». Il pense qu'une telle aberration est « le résultat d'une dramatisation du surpoids et de l'obésité infantiles, qui pousse des médecins à imposer des restrictions alimentaires à des tout jeunes enfants ».

Pas de régime par Internet.
Le docteur Lecerf pense que « la science de l'obésité ne doit en aucun cas être faite par des médecins par correspondance ». Un tacle, notamment, aux coachings minceur qui foisonnent sur le Net... Et un seul conseil, si l'on veut vraiment perdre du poids : « S'adresser à un médecin compétent, un endocrinologue ou même un bon généraliste. » Il vous expliquera que « la première chose à faire, quand on a un problème de poids, n'est pas de faire un régime, mais de se tourner vers un médecin qui va s'occuper réellement de votre santé, de votre état psychologique. Eventuellement il pourra décider d'intervenir sur votre alimentation, mais jamais de façon dramatiquement restrictive. »


* A 14 h 30, à l'Anses, 27-31, avenue du Général-Leclerc, à Maisons-Alfort (94).

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer