STRESS ET PRISE DE POIDS

Le stress a des répercussions biologiques et comportementales qui peuvent entraîner des troubles nutritionnels et une prise de poids.

Le stress est une réponse normale de l'organisme à une pression ou une contrainte dans son environnement. Mais, si le stress stimule positivement l'organisme face à différentes situations, il peut aussi, lorsqu'il se répète ou se prolonge, avoir des effets négatifs. Mal du siècle, ce stress plus ou moins chronique, quelle qu'en soit la cause - travail, manque de sommeil, pression familiale, sociale ou scolaire, dépression, burn out - concerne aujourd'hui de très nombreuses personnes de tous âges, particulièrement les femmes.

Au niveau comportemental, le stress, comme la fatigue et le manque de sommeil, ou un état dépressif, engendrent souvent des grignotages, une déstructuration des repas et des compulsions avec un choix sélectif se faisant vers les aliments sucrés et gras. En effet, les glucides et les lipides, du fait de leur goût agréable, procurent une sensation de bien-être, d'apaisement et de réconfort.

Biologiquement, le stress chronique entraîne :

- une perte de magnésium : secondaire à une augmentation de son excrétion urinaire ;

- une augmentation de la sécrétion d'hormones : telles que l'adrénaline et le cortisol, qui favorisent la synthèse de tissu adipeux, la prise de poids et, à terme, une augmentation de la pression artérielle.

- le stress est également souvent responsable d'une altération de la qualité du sommeil, ce qui se traduit par une baisse des fonctions cognitives, une sensation de fatigue chronique, des prises alimentaires superflues et, là encore, une prise de poids.

Y penser en cas de grignotage

De 20 à 30 % des Français grignotent, bien souvent à cause du stress, qu'il est donc important de rechercher. Il peut exister une sensation de tension musculaire, qui est partie intégrante des symptômes du stress. Un déficit en magnésium peut alors être impliqué. Il est difficile à mettre en évidence biologiquement, mais l'administration de magnésium, si elle entraîne la réduction des symptômes, permet d'affirmer le diagnostic a posteriori.

Certains aliments ont des vertus anti-stress. C'est le cas du chocolat noir, riche en sucres, en lipides et en magnésium, mais aussi en molécules qui auraient des effets propres anti-stress, par le biais d'une stimulation de la sécrétion de sérotonine au niveau cérébral. C'est également le cas des aliments riches en magnésium, comme les légumes verts et secs, les fruits oléagineux et les céréales complètes. Plus largement, une alimentation variée et équilibrée, riche en vitamines du groupe B, C et en magnésium participe à la lutte contre le stress.

Comment traiter une prise de poids liée au stress ?

Dans ce cas, la prise de poids est liée à un comportement alimentaire inadapté : la consommation d'aliments est une béquille, un "doudou" qui apaise le tension. Supprimer les grignotages ou les repas trop copieux ou trop riches liés au stress est impossible tant que persiste la cause : ce serait comme retirer ses béquilles à quelqu'un qui a la jambe cassée ou son doudou à un enfant. Il est nécessaire de soigner le mal à la racine, grâce à des techniques de gestion du stress inspirées des thérapie cognitives et comportementales : relaxation, restructuration cognitive, méditation, affirmation de soi, gestion des émotions, hypnose, et tout simplement activité physique, qui est une véritable éponge à stress. En cas de fatigue anormale, les causes doivent être recherchées (manque de fer, de magnésium, troubles du sommeil, excès de caféine, état dépressif...).

Un bilan complet psychologique et comportemental doit être effectué en consultation avec éventuellement des examens complémentaires avant de mettre en place un traitement adapté.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer