PERDRE DU POIDS

Vous voulez perdre du poids ? Et vous vous demandez comment vous y prendre ? Toutes les personnes qui déjà tenté une ou plusieurs fois de faire des régimes ont constaté que leur efficacité est très temporaire : les kilos perdus reviennent vite, avec souvent un petit bonus à chaque fois. Nous voyons en consultation des personnes qui n'ont jamais pesé autant qu'après une longue série de régimes.De nombreuses études scientifiques prouvent que le poids perdu grâce à un régime est généralement repris et souvent dépassé dans les 2 à 5 années suivantes.


Je propose une approche radicalement différente, entièrement personnalisée, basée sur une prise en charge globale, tant sur le plan physique que comportemental et émotionnel.


Le surpoids est lié au fait que vous mangez plus que vous n'en avez besoin : vous stockez le surplus.

Pourquoi mangez-vous plus que vos besoins ?

Là est la vraie question. Votre poids n'est que la conséquence de votre comportement alimentaire. Ce qu'il faut changer ce n'est pas forcément CE que vous mangez, mais POURQUOI, COMMENT, COMBIEN vous mangez.
L'observation et la compréhension de votre comportement alimentaire permettent d'aboutir à la proposition de stratégies alternatives et personnalisées pour réduire votre apport alimentaire, en partant des causes et sans interdire aucun aliment.

Ainsi, il s'agit de modifier de façon durable votre comportement alimentaire et de vous donner les clés pour gérer vous-même de possibles dérapages ultérieurs.

L'approche psycho-comportementale comprend plusieurs versants :

  • analyse et compréhension de votre cas particulier par un questionnement poussé et un relevé alimentaire;
  • expériences que vous devez mener chez vous afin de retrouver des sensations alimentaires efficaces;
  • travail personnalisé sur vos problèmes spécifiques. Selon les cas, il pourra vous être proposé des conseils diététiques, des méthodes de gestion du stress et des émotions, des recettes faciles et rapides, des astuces vous permettant de réduire vos quantités alimentaires...
  • Tous nos conseils tiennent autant que possible compte de vos contraintes et de votre mode de vie.

Pourquoi certaines personnes grossissent-elles et pas d'autres ?

Parce que ces personnes mangent plus qu'elles n'en ont besoin : cet excès de nourriture qui n'est pas brûlé est stocké sous forme de graisse.

Les gens qui n'ont pas de problème de poids mangent, eux, de façon régulée, c'est-à-dire d'une façon qui, en moyenne, ne dépasse pas leurs besoins physiologiques. Ils mangent en fonction de leurs sensations alimentaires : à proportion de leur faim, et s'arrêtent lorsqu'ils sont rassasiés. Ce qui leur permet de manger de tout, mais en quantités plus ou moins importantes selon leur appétit. Il leur arrive comme à tout le monde de faire occasionnellement des excès alimentaires, les soirs de réveillon ou de réception, mais dans ce cas, ils mangent spontanément moins au(x) repas suivant(s) car ils ont moins d'appétit après avoir mangé de façon excessive.

Et surtout, ce mécanisme de régulation intervient de façon inconsciente, sans qu'il soit nécessaire d'y réfléchir. De la même façon que l'on sait d'instinct quand on a sommeil, par les baillements, les yeux qui se ferment seuls etc... on sait d'instinct quand on a besoin de se nourrir, par la faim, et quand on a suffisamment mangé, par le rassasiement.


Extrait de consultations :

" J'ai bien observé ce que mange ma collègue qui est mince, et qui prend pourtant des frites tous les jours à la cantine : eh bien en fait, la plupart du temps elle en laisse les trois quarts ! Elle ne mange parfois même que trois ou quatre frites et c'est tout. Je comprends mieux pourquoi cela ne la fait pas grossir."

" Moi je mange à l'heure des repas sans me poser de question. J'ai remarqué que mes enfants ne mangent rien le soir lorsqu'ils ont par exemple été invités à un anniversaire et se sont gavés de gâteau et de bonbons toute l'après-midi. Ils disent qu'ils n'ont pas faim."

Si vous avez grossi de façon anormale, c'est donc que vous mangez pour d'autres motifs que pour répondre à vos besoins énergétiques : stress, ennui, émotions difficiles à supporter, habitude, convivialité, éducation, gourmandise... beaucoup de facteurs peuvent interférer avec la régulation naturelle dont vous avez été doté(e) à la naissance.
Etes-vous certain(e) que vous ressentez une véritable faim physique et non une simple envie ou pulsion chaque fois que vous mangez ?


Exercice : comprendre ce qui vous fait manger de façon excessive

E comme Emotions, D comme Diététique, H comme Habitude, B comme Boisson, M comme Métabolisme : cochez parmi les propositions suivantes celles qui vous correspondent et notez les lettres en regard.

  • vous mangez lorsque vous vous ennuyez ou lorsque vous êtes désoeuvré(e) E
  • vous consommez une nourriture riche, cuisinée au beurre et à la crème fraîche, surtout des viandes, des féculents... D
  • vous mangez des légumes verts, crudités, potages ... moins d'une fois par jour D
  • vous buvez généralement au moins 2 ou 3 verres de vin ou d'alcool par jour B
  • vous buvez beaucoup de thé ou café sucrés dans la journée B
  • vous finissez toujours les plats, pour ne pas jeter, même si vous n'avez plus faim H
  • vous mangez plusieurs fois par semaine au restaurant D
  • vous mangez toujours un repas complet même si vous n'avez pas très faim H
  • vous composez presque toujours vos repas avec entrée/plat/fromage/dessert H
  • vous buvez beaucoup de sodas sucrés et de jus de fruits B
  • vous êtes souvent énervé, fatigué ou stressé au moment de passer à table E
  • vous recevez souvent et êtes souvent reçu(e) chez des amis pour les repas D
  • vous mangez souvent des pâtisseries ou des viennoiseries D
  • vous vous sentez souvent lourd(e), un peu ballonné(e) après les repas H
  • vous vous resservez très fréquemment H
  • vous achetez souvent des snacks ou des plats tout préparés (traiteur, pizzérias, fast-food....)D
  • vous mangez vite H
  • vous mangez beaucoup de pain à table quel que soit le menu D/H
  • vous avez du mal à distinguer la sensation de faim de l'envie de manger sans faim E/H
  • vous grignotez souvent entre les repas E
  • manger certains aliments vous apporte une sensation de réconfort quand vous vous sentez triste, énervé, contrarié ou déprimé E
  • vous avez l'impression de manger réellement en plus petites quantités que la plupart des gens, et ne vous sentez jamais lourd(e) après un repas M
  • Vous êtes un bon client de UberEat ou Deliveroo  D

Réponses D comme Diététique : vous faites beaucoup d'erreurs diététiques, votre alimentation est trop riche. Il vous faut  apprendre à organiser vos repas de façon plus saine pour votre alimentation quotidienne, et ne mettre les petits plats dans les grands que de façon occasionnelle, et vous limiter en cas de repas au restaurant ou en livraison.
Réponses H comme Habitude : manifestement, vous avez probablement depuis longtemps pris l'habitude de manger sans faim et/ou plus que nécessaire, et vous ne vous arrêtez que lorsque vous êtes rempli(e), ce qui correspond à des quantités excessives d'aliments.
Réponses B comme Boissons : qu'il s'agisse d'alcool ou de boissons sucrées, ces boissons peuvent représenter des apports caloriques importants. Or les calories " liquides " ne sont pas intégrées par les mécanismes de régulation naturelle de l'organisme.
Réponses E comme Emotions : vous avez tendance à manger lorsque vous êtes contrarié(e), soit en grignotant, soit en mangeant trop aux repas.
Réponse M comme Métabolisme : il arrive que certaines personnes mangent relativement peu tout en ne parvenant pas à maigrir. Il peut s'agir de personnes ayant naturellement un métabolisme très économe : leur corps brûle moins d'énergie que la plupart des gens. Ce phénomène peut être lié à une petite taille, à l'âge (le métabolisme se réduit de plus en plus après 50 ans), ou à une caractéristique génétique. Il peut aussi s'agir de personnes ayant un métabolisme parfaitement normal mais n'ayant pratiquement aucune activité physique, ou encore ayant fait de nombreux régimes, ce qui réduit progressivement leur métabolisme au minimum.


Emotions et culpabilité font mauvais ménage avec les aliments

Certaines émotions vous sont difficilement supportables et vous poussent vers le frigo (ou le placard à gâteaux) : vous grignotez en rentrant du travail pour vous donner du courage avant d'attaquer votre seconde journée (celle de parent), vous avez envie de manger lorsque vous vous ennuyez, ou lorsque vous être anxieux ou triste ou contrarié ?

Exercice : Quel est mon comportement vis à vis des aliments qui me font culpabiliser sur mon poids?
Quel est mon comportement alimentaire dans les périodes où je me trouve insupportablement grosse ?


Et l'activité physique dans tout ça ?

Ne vous faites pas d'illusion, faire 1 ou 2 heures de sport par semaine ne brûlent pas grand-chose en termes de calories.
Pourtant l'activité physique ou le sport sont des alliés précieux dans une démarche d'amaigrissement :

  • d'abord, parce que dans nos vies sédentaires, toujours assis dans nos voitures ou derrière nos bureaux, cernés par un stress quotidien, la pratique d'une activité physique ou d'un sport est un facteur d'équilibre mental et une véritable "éponge à stress";
  • L'activité physique permet de se sentir mieux dans son corps, d'être fier de soi, et procure un sentiment d'efficacité personnelle qui facilite les efforts sur le plan alimentaire;
  • ensuite, il a été montré par des travaux scientifiques que les gens qui pratiquent une activité physique régulière ont une meilleure régulation de leur comportement alimentaire.

Passer moins de temps dans sa voiture et devant la télé ou l'ordinateur, être plus souvent dehors, marcher, pratiquer un sport régulièrement ... Il est médicalement démontré que l'activité physique régulière (équivalente à 30 minutes de marche active par jour) facilite la perte de poids et réduit le risque cardiovasculaire : c'est un allié indispensable de la diététique et un puissant anti-stress. Pas besoin de faire du sport si l'on aime pas ça, chacun peut devenir plus actif dans la vie quotidienne et pratiquer une activité de loisir adaptée à ses horaires et à son style de vie.
Que faites-vous à l'heure du déjeuner ? Combien d'heures par semaine passez-vous devant la télévision ? Quelles sont vos activités le week-end ? Savez-vous que pour marcher il suffit d'avoir une paire de chaussures de sport ? Pour nager, un maillot de bain suffit ! Etes-vous plutôt escaliers ou escalators ? Voiture ou vélo ? Bus ou marche ?



Est-ce que l'approche psycho-comportementale permet de maigrir sans effort ?

Certainement pas ! Observer son propre comportement et tenter de le modifier demande des efforts, dans le domaine alimentaire comme dans tous les autres domaines. S'obliger à pratiquer une activité physique régulière, à manger lentement... est un changement d'habitude, et changer d'habitude est toujours difficile au début. Mais l'effort qui ne vous est PAS demandé, c'est celui de vous priver de certains aliments, ou de manger différemment des autres, ou de refuser des invitations. Votre comportement doit évoluer en tenant compte de vos goûts et de votre environnement habituel, familial, social, professionnel, ce qui implique un programme personnalisé pour chaque individu.

Lien utile : GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids)

www.gros.org


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer